top of page

Activités & Visites

Le Mont Mézenc

Le Mont Mézenc est incontestablement le plus emblématique sommet de Haute-Loire. Il domine, non seulement notre département, mais également un bon morceau du sud-est de la France. De son sommet, on a une vue imprenable à 365°, avec les Monts d'Ardèche et le Velay au premier plan, puis les monts du Cantal, le Mont-Dore, le Puy de Dôme, les Monts du Lyonnais, la chaine des Alpes et le massif du Mont Blanc, certains disent jusqu'au Mont Ventoux par temps clair.


La silhouette emblématique du Mézenc, vue depuis les Roches de Fay-sur-Lignon.

Aucun autre sommet n'est de taille pour barrer la vue offerte par ce géant ; c'est aussi pour ça que beaucoup reconnaissent, même très loin, sa silhouette qui se distingue comme un phare et qui servait de point de repère, au temps où les hommes marchaient plusieurs jours durant dans la campagne pour se rendre à la Foire avec leurs bêtes.


Le massif du Mézenc, d'origine volcanique, est situé au sud-est du Massif Central, à la limite des départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Le mont Mézenc, point culminant du massif, est en fait pourvu de deux sommets : à 1744m d'altitude, le premier est situé en Haute-Loire, tandis que le second, à 1753m, culmine fièrement au-dessus de l'Ardèche.







Vue depuis le lac d'Issarlès, en Ardèche.
 

A la conquête du géant de phonolithe


Grimper au sommet du Mézenc pour admirer la vue fait partie des randonnées incontournables lors d'un séjour chez nous.

De manière générale, les randonnées sont assez accessibles par ici. Pas besoin d'être un grand sportif pour atteindre les meilleurs points de vue ! Le Mézenc ne fait pas exception, et l’ascension débute tranquillement à la Croix de Peccata (à 1,3km - une demi-heure de marche du sommet) ou à la Croix de Boutières (3,3km du sommet) par une promenade dans une forêt de conifères.




La végétation se transforme ensuite et se fait plus rase avec l'altitude. Le Mézenc présente une végétation subalpine, un type de lande unique dans le massif central, et abrite un certain nombre d'espèces remarquables. C'est un site classé, en zone Natura 2000 et en Espace Naturel Sensible.



Pour en savoir davantage sur la faune et la flore de la région, nous vous conseillons d'aller jeter un coup d’œil au programme des sorties organisées par Guide Nature Randonnée. Spécialistes de la randonnée accompagnée, à pied ou en raquettes et à vélo, Guide Nature Randonnée organise des sorties en toutes saisons pour découvrir les paysages, gravir les sommets, partir à la recherches des indices de vie des animaux sauvages, se balader en nocturne ou encore apprendre à construire un igloo.


Les dernières centaines de mètres sont un peu plus ardues, avec un dénivelé plus franc à l'approche du sommet. Sous les pieds des randonneurs, la phonolithe, une roche qui habille les toitures des villages environnants, est là pour rappeler que le Mézenc est avant tout un volcan. Mais le calvaire est de courte durée, et reste accessible pour une escapade en famille, petits et grands auront tôt fait d'atteindre le dos de ce géant de pierre allongé sur la ligne de Partage des Eaux. D'un côté de cette frontière, les eaux pluviales ruissellent jusqu'à la Méditerranée, et de l'autre elles vont vers l'Atlantique. Un plateau d'un demi kilomètre de long sépare les deux sommets, avec la Croix du Mézenc du côté altiligérien et les tables d'orientation côté ardéchois.




Notre amie Justine Tardy, créatrice de bijoux en bois chez Créations Boisées, à côté de la Croix du Mézenc.


Si vous souhaitez découvrir un itinéraire plus long, vous pouvez suivre le balisage du chemin de randonnée balisé PR484 qui fait le tour du mont Mézenc en 3h30 - 12,8km.


 

Bien qu'on ne puisse ignorer sa présence, nous vous recommandons particulièrement de profiter d'un séjour en basse saison pour monter au sommet, d'y aller au matin pour un lever de soleil inoubliable ou même d'y aller en hiver ! En effet, le Seigneur est parfois pris d'assaut en plein été... Mais pas de panique : nous avons plein d'autres idées de sommets moins fréquentés mais qui offrent une vue tout aussi remarquable à vous conseiller aux alentours dans nos autres articles !



Comentários


bottom of page