top of page

Activités & Visites

Le Pic du Lizieux, une vue imprenable sur le Pays des Sucs

Au pays des volcans endormis, vous observerez souvent ces dômes de lave qui semblent sortis de terre comme des taupinières géantes. Les "Sucs" qui surplombent le plateau sont uniques en Europe ! Ces étonnantes montagnes coniques se sont formées au niveau du point de sortie d'une lave visqueuse, qui s'est rapidement refroidie au contact de l'air pour créer ce relief si particulier.

L'avantage indéniable offert par ce relief aux randonneurs, c'est la vue à 360° qu'on a depuis chaque sommet ! En effet, l'errosion a aplani le plateau, laissant dépasser les Sucs comme des petites montagnes isolées du haut desquelles la vue est imprenable. Le sommet du Lizieux, culminant à 1388m, est facilement accessible pour tous à condition de se munir de bonnes chaussures pour fouler la rocher volcanique et sonore dont il est constitué : la phonolithe (phono = son / lithe = pierre). Au départ de Bonas, un sentier balisé PR639 vous emmène à la découverte de ce géant endormi par une boucle de 5,2km (1h30 de marche).

Tout au long du chemin, des panneaux d'interprétation vous permettront d'en apprendre davantage sur la faune et la flore de ce site classé Natura 2000, ainsi que sur le volcanisme qui a façonné la région. Au sommet, une table d'orientation vous attend pour vous aider à vous repérer parmi les Sucs des massifs du Meygal et du Mézenc, sans oublier les monts du Forez et les Alpes.




Kommentit


bottom of page