Volcanisme, Patrimoine et Terroir à Chaudeyrolles
- 20 janv.
- 2 min de lecture
Blotti à 1300 m d'altitude face au mont Mézenc, sur les flancs du cratère d'un volcan endormi, le petit bourg de Chaudeyrolles est un point de départ stratégique pour se plonger le patrimoine local. On vous propose de découvrir 3 lieux emblématiques où nature, savoirs et traditions se rejoignent, offrant une immersion complète dans l’identité du Mézenc.

1/ Les Narces, une balade au cœur d’un ancien volcan
Au départ du village, la balade dans les Narces de Chaudeyrolles est une promenade facilement accessible et particulièrement instructive d'environ 1h. Ce vaste espace naturel correspond à l’ancien cratère d’un volcan, aujourd’hui transformé en zone humide, une tourbière d’altitude remarquable. Tout au long du parcours, des panneaux pédagogiques permettent de comprendre la formation volcanique du site, la richesse de sa flore spécifique aux milieux humides et les équilibres écologiques qui s’y développent. La promenade est également ponctuée de légendes locales, transmises de génération en génération, qui donnent une dimension imaginaire et poétique à ce paysage singulier.

2/ Le mont Signon : mémoire des métiers d’autrefois
Depuis le village, la montée vers le mont Signon dure environ 1h et offre une autre approche du patrimoine local. En effet, ce sommet d'origine volcanique est surmonté d'une ancienne carrière de lauzes, pierre emblématique du Mézenc, exploitée pendant plus de 300 ans pour les toitures et les constructions traditionnelles. Au fil du chemin, on découvre le travail d'extraction et de taille des pierres, la conception des toitures, et les métiers d’autrefois liés à la vie quotidienne sur le plateau. Arrivé au sommet, à 1452 m d'altitude, le panorama est exceptionnel avec une vue sur le Mézenc et les Dents du Diable.
3/ La Maison du Fin Gras : une immersion dans le terroir du Mézenc
La Maison du Fin Gras du Mézenc complète cette découverte en apportant un éclairage essentiel sur l’agriculture et l’élevage traditionnels du territoire. Elle met en valeur le Fin Gras, viande emblématique bénéficiant d’une Appellation d'Origine Protégée, directement issue des pratiques agricoles locales. Le petit musée, qui a fait peau neuve à l'été 2024, explique le lien étroit entre les prairies d’altitude, le climat, l’alimentation des animaux et la qualité des produits locaux. Ludique et accessible à tous, il comporte aussi un espace boutique qui vous permettra de découvrir les saveurs et spécialités du terroir.















Commentaires