top of page

Activités & Visites

3 Cascades à 10 min des Fustes !

Ça paraît incroyable, et pourtant on compte pas moins de 3 cascades à découvrir à seulement 10 min en voiture des Fustes ! Trois petites promenades rafraîchissantes à retenir pour votre séjour chez nous.



1/ La Cascade du Salin, à Chaudeyrolles


La Cascade du Salin est sans conteste la plus haute des 3. Située au fond d'un petit vallon au creux des Narces, la balade offre un beau point de vue sur la montagne environnante. Le mieux pour la découvrir est de partir à pied du bourg de Chaudeyrolles en suivant les petites plumes indiquant le chemin qui fait le tour des Narces. Vous découvrirez ainsi des panneaux explicatifs sur la faune, la flore et le volcanisme de la région, tout en profitant d'un beau paysage et d'une belle vue sur le Mont Mézenc et les Dents du Diable.


Après quelques centaines de mètres, la route enjambe un petit ruisseau : c'est celui-là qu'il va falloir remonter pour trouver la cascade. Attention, le chemin jusqu'à la chute d'eau n'est pas balisé ! Il faut s'écarter de la route principale et suivre pendant 15 min environ le ruisseau le long d'un petit chemin. Il ne présente pas de difficulté particulière et est accessible au petits et grands, mais il faudra tout de même avoir le pied sûr pour franchir plusieurs fois le ruisseau ! Une fois arrivé au pied de la cascade, n'hésitez pas à continuer par le petit sentier qui serpente pour arriver encore plus haut : c'est là que se situe le vrai spectacle !



2/ La cascade de Souteyros, à Saint-Front

Au tréfond de la mystérieuse vallée de l'Aubépin (dont nous vous racontons l'étrange histoire dans cet article), se cache la belle cascade de Souteyros. Plus intime, cette promenade dans les bois offre une bouffée de fraîcheur et un spectacle néanmoins grandiose. Il faudra vous rendre en voiture jusqu'au hameau de Souteyros (commune de Saint-Front) où vous trouverez un parking et un balisage très clair qui vous mènera jusqu'au fond de l'étroite vallée. Là aussi, le chemin est facile et accessible à tous, y compris aux enfants (il faut compter 45 min de marche en tout pour se rendre jusqu'à la cascade et revenir au hameau), cependant la pente est assez raide, donc faites attention si vous avez des difficultés à vous déplacer. La pente peut s’avérer glissante par temps de pluie. Le lieu est magnifique et ressourçant avec l'eau qui s'écoule en chantonnant sur les orgues basaltiques si bien dessinés !



3/ Le Gouffre de la Monette, aux Vastres

Dans un écrin verdoyant de mousse et de fougères, ce site est incontestablement l'un des plus remarquables des alentours. L'eau s'écoule sur des orgues de basaltes noirs, vestiges du volcanisme ancien. Au départ du hameau de Villelonge (commune des Vastres), suivez le circuit du Marais (PR389) pour trouver le Gouffre de la Monette. Il faudra suivre le balisage sur quelques centaines de mètres, mais quitter le chemin principal au premier virage et continuer tout droit ; la suite n'est pas balisée. Un petit chemin descend en pente douce au fond de la vallée. L'accès est plutôt facile jusqu'à la rivière. De là, suivez le fil de l'eau pour surplomber le Gouffre, ce qui est déjà un très beau spectacle ! Le Gouffre est constitué d'une paroi d'orgues basaltiques circulaire, avec la cascade en son centre. Si vous souhaitez accéder au pied de la cascade, il faudra s'aventurer un peu plus loin et descendre un chemin escarpé - mais très court - à travers les arbres. Il faudra compter environ 25 min pour atteindre le Gouffre en partant du hameau.

Kommentare


bottom of page