Chantier en Cours
LA CONSTRUCTION DU TROISIEME GÎTE
A l'automne 2022, nous avons reçu les rondins pour la construction d'un troisième gîte. Celui-ci sera plus petit que les deux autres, il pourra accueillir 2 personnes pour des séjours en tête à tête.
1. Enlever l'écorce
hiver 2022 - 2023
La première chose à faire, c'est écorcer les rondins. Ça n'a l'air de rien, pourtant cette étape éprouvante est cruciale, tant pour l'esthétique de la fuste que pour sa longévité. En effet, retirer l'écorce empêche les insectes et l'humidité d'y loger et de faire pourrir le bois prématurément.
En novembre 2022, Johane a commencé l'écorçage au nettoyeur à eau haute pression. Après quelques rondins, le chantier a été mis en pause pendant plusieurs semaines à cause de la neige. Il a terminé l'écorçage début 2023, à l'écorçoir à main car le gel empêchait toujours l'utilisation du nettoyeur à eau.
L'avantage du nettoyeur à haute pression, c'est qu'il enlève l'écorce de manière très efficace, sans abîmer le bois. Alors qu'à la main, on n'est pas à l'abri de mordre dans l'aubier, sous l'écorce. Les fibres ainsi abimées deviennent perméable et l'eau pourra s'infiltrer au cœur du bois, alors que tant qu'elles restent intactes, les fibres de bois sont naturellement étanches.
Vous aviez dit écologique ?!
Certes, le nettoyeur à eau consomme... de l'eau ! Et ces images avaient fait réagir nos abonnés sur les réseau sociaux à l'heure où la sécheresse fait des ravages. Cependant, l'eau que nous utilisons est captée à quelques mètres du chantier, ce n'est pas de l'eau potable, et elle est directement restituée à la nature sans avoir été traitée. Bien-sûr, il faut aussi un groupe électrogène pour alimenter le nettoyeur en énergie. Néanmoins, il faut noter qu'une construction en fuste reste beaucoup moins gourmande en énergie et en matériaux qu'une construction traditionnelle : les arbres sont abattus à quelques kilomètres, il y a peu de transport, peu de transformation des matériaux, pas d'enduits, d'isolants ou autres. Chaque matériau en construction traditionnelle a un bien plus gros impact du fait de son extraction, acheminement, transformation, même si les litres d'eau utilisés à l'instant T sont moins visibles !
2. Le premier tour
mars 2023
Maintenant que les rondins sont tout beaux tout propres, la construction peut commencer ! Enfin, euh... quand Johane aura fini de relire ses notes ! Oui parce que ça a beau être sa cinquième fuste déjà, ce travail ne s'improvise pas... D'autant qu'il existe autant de manières de faire qu'il y a de fustiers. Il faut sans cesse s'adapter, car chaque rondin est différent, et faut ré-apprivoiser la technique, car ce n'est pas non plus son activité professionnelle : "dans la vraie vie", Johane est chauffeur de taxi. Pour le moment, il passe davantage de temps à réviser et à prendre des mesures qu'à manier la tronçonneuse.
Le premier tour (les 4 premiers rondins) sont tout de même déjà posés. Le chantier est situé à quelques kilomètres de l'endroit définitif où sera construite la nouvelle fuste. Nous procédons ainsi car délocaliser le chantier comporte plusieurs avantages :
- Premièrement, la construction nécessite un terrain plat et dégagé, et suffisamment d'espace pour poser la grue et étaler les rondins autour de la construction. De plus, le terrain est boueux, et ça fait du bruit, pas l'idéal pour le voisinage.
- Ensuite, parce que la fuste est montée une première fois sans penser à l'isolant, aux gaines pour l'électricité etc. Un fois que les rondins sont taillés, ils sont numérotés en fonction de leur emplacement, et il suffit de les réassembler dans le bon ordre. Au démontage, on peut alors percer les conduites pour les gaines, et au remontage on met un peu de laine de bois entre chaque tronc.
3. La structure en rondins
avril - mai 2023
Tour après tour, la structure de la nouvelle fuste s'élève progressivement. C'est un travail de réflexion et d'observation afin de choisir le bon rondin, celui qui s'adaptera parfaitement au précédent, avant d'être un travail de précision pour tailler le rondin afin qu'il épouse précisément la forme du précédent, et que l'ensemble s'emboîte au millimètre près pour former un mur étanche et solide.
Grosso modo...
Une fois le rondin choisi, il est positionné à l'exacte verticale au-dessus du précédent, à l'aide de cales. On trace alors la pré-entaille avec un compas spécial qui permet de reporter avec exactitude la forme du rondin du dessous sur celui du dessus. Ensuite le rondin est reposé au sol pour la découpe de la pré-entaille et des facettes.
Après cette première découpe, on replace à nouveau le rondin sur la structure. Grâce à la pré-entaille, le rondin va s'emboîter sur les autres et l'espace avec le précédent sera plus faible : il ne restera cette fois que 5 cm d'écart entre les deux rondins, ce qui permettra de tracer l'entaille définitive avec beaucoup plus de précision, car le compas sera moins ouvert.
On peut désormais tracer l'entaille définitive et la gorge qui sera creusée sur toute la longueur du rondin afin que celui-ci soit solidement ancré au autres fûts.
On ne vous dit pas tout...
La construction d'une fuste demande énormément de savoir-faire, une grande maîtrise des outils, mais également une grande connaissance de ce matériau instable qu'est le bois.
Nous vous résumons ici les grandes étapes de la technique mise en œuvre par Johane... Mais il ne faut pas croire que toutes les contraintes techniques sont détaillées dans ces quelques lignes !
De même, il existe autant de variantes qu'il existe de constructeurs de fustes dans le monde. Le savoir-faire varie selon les régions, les pays ; chaque fustier s'adapte aux différentes contraintes auxquelles il doit faire face, et il n'existe pas à ce jour de méthode universelle pour dompter les rondins irréguliers, instables et de natures totalement différentes suivant l'espèce d'arbre et la région où ils ont poussé.