top of page

Activités & Visites

Une journée au Pays du Vent, entre science et poésie

Et si vous profitiez de votre séjour pour prendre un grand bol d'air à Saint Clément ? Situé en Ardèche, il vous faudra 15 min en voiture pour atteindre un site insolite, poétique, ludique et instructif ! Avec, en prime, une vue à couper le souffle sur le Parc des Monts d'Ardèche.



Perché au bord d'une falaise, le petit village de Saint-Clément offre une vue imprenable sur les monts et vallées ardéchois. A l'aide de la table d'orientation, vous pourrez contempler le mont Mézenc et le mont Gerbier de Jonc, les Sucs et même les Alpes. C'est aussi le point de départ de deux petites promenades balisées et accessibles en famille. Le sentier géologique (2,9km / 1h environ) vous emmènera à la découverte d'un site unique, classé au patrimoine mondial Géopark-UNESCO : une douzaine de coulées basaltiques, là où débuta, il y a 12 millions d’années, le volcanisme des Monts d’Ardèche. Sur le parcours, des tables d’interprétations vous expliquent la géologie du site ainsi que les oiseaux qui peuplaient les lieux il y a quelques millions d’années. Un second itinéraire, le sentier d'Eole (5,5km) guidera vos pas jusqu'au pied des éoliennes.



Mais si le vent vous porte jusqu'à Saint-Clément, il vous faudra immanquablement pousser la porte de l'École du Vent. Là-bas, il y a fort longtemps, on raconte que le Peuple du Vent apprenait à ses enfants comment voler. A l'aide d'un vieux cahier d'écolier retrouvé dans un poulailler, découvrez les secrets du vent, à travers un univers poétique et scientifique. Comment le vent se forme, comment volent les oiseaux, comment l'homme à son tour a réussi à conquérir les cieux... Autant de questions dont vous trouverez les réponses au fil de votre visite.



Petits et grands pourront se laisseront émerveiller par une scénographie insolite et fantastique, un univers à la Jules Verne, pourvu de machines extraordinaires et ludiques telles qu'un simulateur de vol, une piste d'envol pour avions en papier ou encore une maquette permettant de recréer des congères, imaginés au sein de cette ancienne bâtisse de pierres qui était autrefois une ferme. "A la fois lieu d’animation pédagogique et de diffusion culturelle, de vulgarisation scientifique, et ponctuellement de création artistique, embarquez dans l’univers surprenant de l’Ecole du Vent et des apprentis volateurs…" ...et n'oubliez pas de consulter le programme d'animation de la saison avant votre visite ! Des conférences, des ateliers de fabrication de cerf-volants et autres festivités ont lieu régulièrement.


Vous pourrez profiter de votre escapade pour faire une pause gourmande à l'auberge du village, la Table d'Eole, qui propose une cuisine traditionnelle. perché au bord de la falaise, la terrasse de l'établissement offre une vue panoramique sur les Monts d'Ardèche.

Comments


bottom of page